Lendemain d’élections : et maintenant ? – Archive


Bonjour,

Hier soir, un électeur de notre village sur trois a témoigné de sa volonté de changement, de son adhésion à notre programme en votant pour notre liste.

M. Carceller a, quant à lui, été reconduit pour un cinquième mandat. Il convient de l’en féliciter, comme cela fut fait hier. Nous lui souhaitons bonne chance, nous souhaitons bonne chance aux montpeyrousiennes et aux montpeyrousiens.

Cela dit, les 33% obtenus par notre liste hier nous engagent : si nous sommes, évidemment, au service de toutes les montpeyrousiennes et de tous les montpeyrousiens, nous n’en devons pas moins porter au conseil municipal la voix des citoyennes et citoyens qui ont voté pour nous.
Après une campagne que nous avons voulue empreinte de dignité et pour laquelle nous avons clairement refusé toute agressivité, tout dénigrement de nos adversaires politiques, nous ne pouvons qu’aborder ce mandat dans un esprit constructif.

Nous serons aussi vigilants.

Vigilants à défendre les idées de notre programme, vigilants à garder constamment à l’esprit que nous sommes mandatés pour défendre ce à quoi celles et ceux qui ont voté pour nous ont adhéré.

En ce sens, nous pouvons d’ores et déjà annoncer quelques points que nous allons mettre en œuvre, même en étant minoritaires.

1) Nous procéderons ou ferons procéder à l’enregistrement intégral de tous les conseils municipaux et de toute autre réunion publique lorsque la loi nous autorisera à le faire.
C’est un droit confirmé pour le conseil municipal et seul un huis-clos décidé par ce même conseil pourrait nous en empêcher.

(Il est bien entendu que, pour des raisons évidentes de confidentialité, lorsque la situation d’une personne particulière sera évoquée et que cela n’aura pas de portée générale, nous « biperons » les noms ou tout élément permettant de l’identifier.)

2) Dès la crise du Covid-19 achevée, nous entamerons un cycle de conférences-débat organisées par l’association dont la création a été annoncée hier. Nous avons d’ores et déjà des contacts avec des premiers conférenciers.

3) Comme le prouvent ces mots mêmes, le site de « Montpeyroux pour tous » continuera à vivre, à être enrichi.
Il sera aussi, nous l’espérons, alimenté par vos commentaires. Vous pourrez également nous écrire directement à montpeyrouxpourtous@gmail.com pour nous faire part de vos remarques, suggestions…

Le véritable travail ne fait que commencer…

Enfin, il n’est pas possible de conclure ce billet sans évoquer la crise sanitaire que connaît notre pays et qui ne va pas manquer d’impacter notre quotidien dans des proportions que nous ne connaissons pas encore.

Nous vivons une situation particulière mais cette crise finira bien par s’achever. Le plus tôt possible, nous l’espérons tous.
En attendant, sachons respecter toutes les consignes de sécurité qui nous sont données. Si elles peuvent paraître exagérées à certains, il faut être conscients qu’il n’en est rien et qu’elles contribuent littéralement à sauver des vies.
Alors soyons tous responsables.