Droit d’expression des élus #4 – « Écho » n° 148 – Novembre 2021

En cette fin d’année, les jours ont passablement raccourci et la rigueur de l’hiver s’installe, doucement mais sûrement. Les longues soirées sont désormais moins propices à l’action qu’à la réflexion et offrent l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée avant le nouveau départ symbolique qu’est le jour de l’an.
C’est que la période des fêtes de fin d’année approche ! Des fêtes célébrées traditionnellement en famille ou avec les plus proches amis. Elles sont un moment de convivialité, certes, mais aussi un moment privilégié de solidarité au point que, chez d’aucuns, on dresse, le soir du réveillon, un couvert supplémentaire pour un éven- tuel étranger de passage. Bien au chaud, avec un bon repas à partager, on pense invariablement à celles et ceux qui n’ont pas cette chance. Parce qu’ils vivent seuls, parce qu’ils sont sans toit, parce qu’ils sont dans une pré- carité matérielle ou parce que, tout simplement, ils n’ont pas le cœur à se réjouir.
La pandémie a frappé, directement ou indirectement, bon nombre d’entre nous et nous a rappelé avec force que notre village n’est pas isolé de ce qui se passe à l’autre bout du monde. Il en est ainsi du malheur de celles et ceux qui sont contraints à se déraciner suite aux guerres, aux catastrophes en tout genre. Les actualités nous montrent régulièrement des images, souvent insoutenables, de ces hommes, femmes, enfants, ballotés au gré des enjeux politiques ou guerriers de leur pays. Un pays qu’ils se sont résignés à quitter pour sauver leur fa- mille, avant de se voir parqués dans des camps de fortune lesquels, outre leur violence, n’offrent pour seul hori- zon que le froid et la faim. Difficile de les oublier une fois le poste éteint !
Heureusement, il existe des moyens d’agir pour faire évoluer les situations de ceux, proches ou lointains, qui n’ont pas la chance d’appréhender l’arrivée des fêtes avec joie. Échanges, dons, partages, accueils… Certains de ces moyens existent déjà, d’autres, sont encore à inventer.
La solidarité durable : un bien beau défi pour 2022 !
Nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes.


Félix et Françoise Luschka, élus de « Montpeyroux pour tous »
 [Site : https://montpeyroux-pour-tous.fr – Courriel : montpeyrouxpourtous@gmail.com]