Droit d’expression des élus #7 – « Écho » n° 151 – Septembre 2022


Jeudi 11 août a eu lieu un conseil municipal et il y a été présenté la demande de « consultation pour avis des électeurs » impulsée par le collectif « Montpeyroux Sans Z.A.C. », dont nous faisons partie et que nous soutenons en tant qu’élus. La « consultation pour avis des électeurs » fait, avec le référendum, partie des outils de démocratie locale mis à la disposition des citoyens. Les différences entre un référendum local et une telle consultation peuvent être résumées ainsi : un référendum ne peut se faire que sur l’initiative du Maire mais son résultat s’impose. Il constitue donc un vrai risque pour un Maire car il doit alors mettre à exécution le choix des électeurs. La consultation, elle, peut se faire sur l’initiative des électeurs et sa demande doit alors obligatoirement être mise à l’ordre du jour du prochain conseil municipal. Mais, cette fois-ci, le résultat ne vaut que comme un simple avis et non comme une décision. Néanmoins, elle permet au conseil, de « prendre la température » de la population sur un sujet important.
Il s’agissait, pour le collectif, de vous permettre de donner votre avis sur la création du nouveau quartier des « Prés de la Dysse » et ses 81 nouveaux logements, dont 45 pavillons, à l’entrée du village. Or cette démarche a été disqualifiée d’entrée de jeu par M. le Maire : les membres du collectif vous auraient mis la pression pour arriver à leurs fins et parvenir à déposer cette demande officielle (!). M. Le Maire a également dit que la création du nouveau quartier faisait partie du programme de sa liste aux élections et que personne n’avait alors fait de remarques particulières… Nous avons eu beau tendre la main en proposant la création d’un groupe de travail ouvert à tous les habitants pour « revoir la copie » de cette Z.A.C., nous avons eu beau souligner la nécessité de prendre un peu de temps pour réfléchir avec la population, rien n’y a fait ! Et c’est au terme d’un débat souvent houleux, ponctué d’invectives et d’attaques personnelles contre nous, que M. Le Maire et son équipe ont choisi de ne pas organiser ce vote pour recueillir votre avis. Pourtant, dans ses vœux de janvier 2021, M. Le Maire avait bien écrit : « Pour ce qui est des projets, nous allons nous pencher sur la Z.A.C. de la Dysse qui va faire l’objet d’un long dossier administratif et technique, vous en serez informés au fil de son évolution et vous en serez consultés ».
Nous vous invitons vivement à écouter le conseil municipal (https://montpeyroux-pour-tous.fr) pour comprendre comment cela s’est passé et vous faire votre propre opinion.

(Pour information : Sachez que le fonctionnement de l’ « Écho » veut que M. le Maire dispose de notre texte plusieurs jours avant sa parution. Il peut ainsi, à sa guise, en tenir compte pour adapter son éditorial… )

Félix et Françoise Luschka, élus de « Montpeyroux pour tous »