Droit d’expression des élus #1 – « Écho » n° 145 – Février 2021

Voici le texte complet du droit d’expression des élus que nous n’avons pu faire paraître dans l’« Écho », faute de place.

C’est avec plaisir que nous inaugurons ce nouvel espace, désormais imposé par le législateur, pour l’expression des élus n’appartenant pas à la majorité ! Cela fera bientôt un an qu’un tiers des suffrages exprimés se sont portés sur la liste « Montpeyroux Pour Tous » et sur son programme. Il nous tient à cœur de les représenter au mieux au sein du conseil municipal, d’être une force de proposition constructive. Nous avons, ainsi, soutenu une majorité des points soumis au vote par M. Le Maire. Mais nous avons aussi fait part de notre désapprobation quand, tout simplement, nous n’étions pas d’accord avec ce qui était proposé. En effet, savoir ce qui est dans l’intérêt du village n’appartient pas qu’à un seul groupe. C’est dans la discussion, l’échange de points de vue, parfois opposés, que cela se détermine. Démocratiquement.

Forte de cet état d’esprit, l’équipe de « Montpeyroux Pour Tous », épaulée par de nombreux habitants, a lancé une enquête auprès de tou.te.s les Montpeyrousien.ne.s sur le projet de future Z.A.C. Nous voulions savoir ce que vous en pensiez. Les résultats, très clairs (!), ont montré une forte réticence des personnes interrogées et un réel manque d’information. Nous avons alors relayé ce besoin de réfléchir, posément, avant de se jeter, de façon quasi-irrémédiable, dans la création de la Z.A.C. Notre démarche, vos interrogations, n’ont manifestement pas su freiner le processus comme l’a montré le conseil municipal du 26 janvier.

Lors de ce conseil, l’initiative de création de la ZAC a donc été votée mais une autre décision importante a, elle aussi, été actée, et sans que cela ne soit mentionné de façon explicite lors du vote : le fait que « la réalisation de la future zone d’aménagement concerté sera exécutée par le biais d’une concession d’aménagement », ce qui signifie que l’on délègue l’aménagement à un opérateur privé.
Même s’il est assez courant de déléguer l’aménagement, ce point aurait mérité un débat approfondi parce qu’il ne représente pas la seule solution. On aurait, ainsi, pu choisir un aménagement dit « en régie », à savoir réalisé par la mairie. Le choix d’une telle solution aurait permis de baisser considérablement les prix d’achat dans la nouvelle ZAC, une mairie n’ayant pas à rechercher de profit, contrairement à un aménageur privé. Nous ne savons pas si cette solution était à privilégier ou non mais, vu les sommes en jeu, elle aurait au moins mérité qu’on en débatte.
Enfin, et pour conclure sur ce point, nous ne savons rien de la portée de cette concession : l’aménageur choisi réalisera-t-il le seul aménagement ou sera-t-il aussi en charge de l’achat et de la vente des terrains ? Ce sont là des questions tout sauf anodines et ayant de véritables répercussions sur la Z.A.C.
Nous ne prétendons pas détenir la solution et, avec les maigres éléments fournis, avec des documents transmis sans cesse présentés comme de simples «ébauches», de vagues projections, lorsque nous nous appuyons sur eux pour en discuter, nous ne pouvons pour l’instant en savoir davantage. Le fait que la commission de suivi ne soit composée que de membres de la liste majoritaire n’est, à ce titre, pas de nature à nous faciliter l’accès aux informations.
Nous demeurerons donc d’autant plus vigilants quant à l’information des montpeyrouisen.ne.s.

Vos élus de “Montpeyroux Pour Tous”

Vous souhaitez réagir à ce mot ? Envoyez-nous un message à montpeyrouxpourtous@gmail.com