Droit d’expression des élus #10 – “Écho” n° 154 – Mai 2023

Voici donc que l’été s’approche à grands pas. Les premiers champs sont fauchés tandis que les sarments de vigne se dressent fièrement dans leurs rangées. Les températures grimpent et, par moments, s’installe une douce torpeur. Même si les nouvelles tragiques des guerres en Europe et en Afrique continuent de venir jusqu’à nous, même si l’inflation grève nos budgets, cette période reste traditionnellement celle où l’on commence à relâcher un peu, à se projeter déjà dans des vacances à venir.Or, nous le savons, l’été est aussi ce moment où, des pays entiers jusqu’aux petits villages, certains dirigeants mettent à profit l’ambiance de légèreté pour faire passer des mesures que l’on ne découvrira qu’à la rentrée, quand il sera trop tard. Ou pour organiser des concertations qui, ainsi, ne devraient connaître qu’une participation limitée. Que voulez-vous ? Il est difficile de mobiliser quand il fait 35° à l’ombre !
Pourtant, l’an dernier, fin juin, c’est un nombre considérable d’habitants qui a, de nouveau, exprimé son refus de la Z.A.C. C’est aussi au cœur de l’été que les habitants ont largement soutenu la demande de consultation pour avis des électeurs. Balayée d’un revers de vote par la liste majoritaire…
Presque un an après, nous avons pu voir des feux de forêts particulièrement précoces et sommes très vraisemblablement à l’aube d’une sécheresse majeure. Force est désormais de constater que ceux qui nous alertaient sur les tensions des ressources en eau avaient raison.
Cela pousse-t-il pour autant la majorité, M. Le Maire en tête, à reconsidérer sa position ? Visiblement non !
Mais il est vrai que dire que tout va bien est tellement agréable ! Montpeyroux est un magnifique village ? C’est incontestable. Alors, pour tout discours, gargarisons nous à le répéter ! « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » aimait à ressasser le piètre philosophe Pangloss dans le Candide de Voltaire…
Et, plutôt que de laisser émerger un sain débat démocratique, il est bien plus confortable, au moindre problème qui surgit, de manier un étouffoir aux vertus lénifiantes. Quitte, pour la première fois (!), à ne pas publier dans l’ Écho le compte-rendu d’un conseil municipal1.
Ainsi l’image trompeuse du consensus est-elle préservée. Caricaturale et fade comme les images d’Épinal.

Françoise et Félix Luschka, élus de « Montpeyroux pour tous »

1 CM du 29/09/2022 au cours duquel été approuvé le dossier de création de la Z.A.C. – Disponible sur notre site : https://montpeyroux-pour-tous.fr